Grand rhinolohpe NE17

Breaking bat news

Comme vous le savez peut être, nous avons réalisé des aménagements pour une des plus importantes colonies de Grand rhinolophe et de Murin à oreilles échancrées en Charente-Maritime.
Ces aménagements ont été réalisé dans un ancien moulin de la commune d’Annepont qui a été réhabilité pour accueillir la mairie.

Les aménagements pour les chauves-souris se sont terminés début mai 2015 et l’ensemble des travaux se sont achevés en décembre 2015.
Les effectifs ont été suivis durant la saison 2014 et 2015 et se poursuivent cette année afin d’évaluer l’efficacité des aménagements.
Pour cela, des caméras de surveillance ont été installées et sont éclairées via des projecteurs infrarouge.
En parallèle, des comptages réguliers au détecteur ultrasonore seront menés durant toute la saison et une session de radiopistage sera réalisée courant juillet 2016 afin de déterminer les territoires de chasse et les éventuels gîtes secondaires utilisés.

Un lien permettant de visualiser en direct les images des caméras sera bientôt en ligne sur notre site internet, restez à l’affût !

Pour patienter, vous trouverez une première vidéo à visionner. Cette vidéo a été enregistrée la nuit du 29 au 30 mars et nous montre le tout premier individu de la saison après sa longue période d’hibernation quelque part dans une cavité souterraine… Cet individu est arrivé à 20h20 et est resté se toiletter jusqu’à 3h du matin avant de repartir.

Moulin d’Annepont 29.03.2016 from Nature Environnement 17 on Vimeo.

Ces caméras ont été installées par Tanguy Stoecklé (Noctilio productions) qui a notamment réalisé « Une vie de Grand rhinolophe ».

Ce projet est soutenu financièrement par l’ex DREAL Poitou-Charentes, le Conseil Départemental de Charente-Maritime, la Fondation LISEA-Biodiversité, l’Union Européenne (FEDER) et le CEBC-CNRS.

Avant que la colonie ne s’installe vraiment pour la saison, nous tâcherons de vous faire vivre régulièrement l’installation des individus par les enregistrements réalisés.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Crédits photo et vidéo NE17 et Maxime Leuchtmann, tous droits réservés.

Tags: