ecluse la greve

Communiqué de presse : Crise sécheresse – La situation s’aggrave

Communiqué de presse

Retour à la case départ

La situation s’aggrave avec des conséquences prévisibles sur les milieux naturels

Logiquement, malgré de nouvelles décisions d’interdictions et de limitations prises par la préfecture et après avoir autorisé de nouveau l’irrigation à partir du 16 juin, les niveaux des nappes et des canaux de marais s’écroulent.

Ainsi, sur le marais poitevin, un nouveau seuil a été franchi sur les nappes et sur le bief de La Grève sur le Mignon le niveau n’est plus tenu, il manque 10 cm, il n’y a donc plus d’écoulement.

La situation est identique sur les autres bassins  Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Boutonne, Seugne, Antenne, Rouzille, Seudre.

Sur le bassin de la Seugne, le seul indicateur de gestion est « La Lijardière » qui n’évalue que la partie aval du sous-bassin… sauf qu’aujourd’hui sur la partie amont de la Seugne -en amont de Jonzac- il y a une absence totale d’écoulement et au moins 15 km d’assecs sans compter ceux des affluents.

La situation est équivalente à celle de fin de saison l’année dernière… et cela ne va pas s’arranger

Dans ces conditions comment comprendre que certains irrigants, bénéficiaires de réserves, gaspillent l’eau en arrosant copieusement et régulièrement les routes ?

Ces mêmes irrigants qui avaient demandé une dérogation -accordée par la préfecture- ont mis à sec un cours d’eau lors du remplissage de leurs réserves au mois de mars. Puis ils ont encore demandé une prolongation de cette dérogation et se sont plaints lors de la réunion à la préfecture de ne pas avoir pu remplir leurs réserves à plus de 50 %

Aujourd’hui l’eau de ces réserves -construites avec 70 % d’argent public – est gaspillée alors que d’autres et parmi eux des éleveurs vont se voir interdire l’irrigation.

Photos du 20/06/2017 prises à La Laigne, La Grève sur le Mignon, Cram Chaban et St Pierre d'Amilly
Photos du 21/06/2017 ci dessus à Cram Chaban et écluse de La Grève sur le Mignon

carte

Tags: