réunion concertation Matelier

Extraction de granulats devant Bonne Anse : Le Parc Marin aura son mot à dire

Le 13 avril se tenait une réunion de concertation à la préfecture concernant le projet d’extraction de granulats à la sortie de l’estuaire de la Gironde, à moins de deux kilomètres de la flèche sableuse de  Bonne Anse. Suite à l’enquête publique qui avait suscité beaucoup de commentaires négatifs et d’avis défavorables, la commission d’enquête avait émis un avis favorable avec réserves.

Autour de la table, les pétitionnaires ont répété qu’il n’y avait aucun souci à se faire, que l’endroit choisi correspondait à un quasi désert végétal et animal, qu’il n’y aurait pas de mise en suspension de particules fines, que le projet serait sans conséquences, autres que bénéfiques pour le bilan carbone, l’économie de la région,et probablement pour leurs entreprises. Les élus, député en tête, l’Ifremer, NE 17 ont redit leur forte opposition au projet.

Les pécheurs semblent sur une position ni oui, ni non.

Quant à la DREAL, elle a proposé un projet d’arrêté d’autorisation d’exploitation, qui s’accompagne de mesures de suivi et d’encadrement.

La bonne nouvelle est que le Parc Marin devra délivrer un avis conforme pour que le projet se concrétise.  Ce sera donc une des toutes premières missions du Conseil de gestion de statuer sur ce dossier.

A suivre donc.