photo

Le remplissage des mares de tonne jugé illégal !

Par un jugement du 25 juin 2015, le tribunal administratif de Poitiers a annulé l’autorisation temporaire délivrée pour le remplissage des mares de tonne en 2012.

Une victoire pour Nature environnement 17 :

L’association de protection de la nature et de l’environnement est satisfaite de cette décision, on ne peut plus claire :

Les prélèvements effectués dans le milieu naturel (canaux et cours d’eau) afin de remplir les mares de tonne, représentant 2 400 000 Mm3, soit 2% des prélèvements annuels du département ( et qui sont réalisés en zone de répartition des eaux, classement qui indique qu’il y a plus de prélèvements qu’il n’y a d’eau disponible), sont susceptibles de produire des effets importants et durables sur la ressource en eau, qui doit être affectée en priorité à des exigences relevant de la santé publique et non à une activité de loisir (qui plus est marginale).

Une hypocrisie longtemps dénoncée :

Ainsi, madame le Préfet ne pouvait pas autoriser le remplissage des mares de tonne en prenant, comme elle le faisait une « autorisation temporaire ». Cette autorisation n’avait d’ailleurs rien de temporaire puisqu’elle était reconduite tous les 6 mois année après année.

« Plus de 2 millions de mètre cubes d’eau affectés à la chasse à la tonne chaque année, alors que les rivières sont à sec, c’est inadmissible et nous ne cessons de le répéter » déclare Patrick PICAUD, coordonnateur de l’association.

La grande omerta :

En mars 2015 Nature Environnement 17 demande à la Préfecture si une décision a été prise pour l’année en cours. Nous attendons toujours la réponse : « Y a t-il eu une autorisation temporaire ? Y a t-il eu un dossier de demande d’autorisation de déposé ? La préfecture refuse de nous répondre, un scandale, ces décisions sont censées être publiques. » reprend Patrick PICAUD.

« Les chasseurs vont-ils remplir leurs mares de tonnes en 2015 ? Si oui en vertu de quelle autorisation ? Nous exigeons une réponse ».

Contact : Nature Environnement 17 – 05 46 41 39 04

Mare de tonne

crédits photos : Patleem et Francois-Xavier Bodin

Tags: