Grand Murin5

Les Chauves-souris au fil des saisons : l’automne, saison des amours

La fin d’été et l’automne sont des périodes de migration et d’accouplement chez les chauves-souris. Si ces phénomènes sont encore relativement mal connus, on sait cependant que certaines espèces (les Noctules et certaines Pipistrelles) sont capables de migrer sur des distances importantes (plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres) pour aller s’accoupler : Pour exemple, les femelles de Pipistrelles de Nathusius , espèce présente surtout en Europe de l’Est, parcourent chaque année les milliers de kilomètre qui les séparent de chez nous pour venir s’accoupler avec les mâles, qui eux seraient, à priori, relativement sédentaires.

Dans le but de trouver un compagnon, certaines espèces (les murins de petites tailles notamment) se rassemblent en grands nombres (plusieurs milliers d’individus) sur des sites d’accouplement, que l’on appelle également site de « swarming ». Véritables « clubs de rencontres » pour chauves-souris, ces sites sont souvent des entrées de cavités, de simples abris sous roche, ou encore d’anciens tunnels désaffectés, où les individus arrivent massivement une à deux heures après le coucher du soleil. Le brassage génétique est une des composantes essentielles de ces rassemblements mais beaucoup d’énigmes subsistent quant à la provenance et au nombre d’individus venant « swarmer », ainsi que les espèces véritablement concernées par ce phénomène.

Même si l’accouplement a lieu actuellement, l’ovulation, la fécondation et la gestation n’auront lieu qu’au printemps, après l’hivernation. En effet, les chauves-souris ont développé des mécanismes permettant aux femelles de garder les spermatozoïdes du mâle en vie et fertiles dans leur utérus pendant tout l’hiver. Cette originale adaptation permet aux femelles de mettre bas dès le début de l’été et aux jeunes de grandir à la période l’année la plus favorable (températures, disponibilité en proies).

Nature environnement 17 mène un programme d’étude, de protection et de sensibilisation sur les chauves-souris depuis déjà plusieurs années, et dans ce cadre recherche des informations relatives à la présence de colonies de chauves-souris > en savoir plus

 

   Suivez nous sur Facebook également !

Tags: