FNE est Charlie HD CMJN

Nature Environnement 17 vous présente ses vœux

Hommage à Rémi Fraisse

Madame, Monsieur, Cher(e) adhérent(e),

Au nom des membres du Comité Directeur et des collaborateurs salariés de Nature Environnement 17, je vous présente mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année qui commence et je vous remercie de nous avoir apporté votre soutien au cours de l’année passée en adhérant à notre association, en prenant un abonnement à notre bulletin et pour certains en participant bénévolement au fonctionnement de notre structure.

L’année 2014 a été marquée par des événements graves dont un nous a particulièrement touché, sur le site du barrage de Sivens, et qui a conduit à la mort de Rémi FRAISSE défenseur de la nature et de l’environnement. Une partie de la France ce jour là s’est réveillée, comment peut-on mourir pour ses convictions ? Pire comment peut-on mourir dans une manifestation dans laquelle les consignes donnée à la puissance publique étaient de défendre une cabane de chantier et un terrain déjà dévasté par les pelleteuses ?

L’autre drame récent nous montre à quel point il est difficile de vivre ensemble quand les valeurs fondant notre société sont rejetées par des extrémistes qui veulent faire disparaître certaines libertés en faisant régner la terreur. L’implication des citoyens est essentielle, tous les jours, rien n’est définitivement acquis, notre vigilance doit être constante.

Nous sommes citoyens mais aussi défenseurs de la nature et de l’environnement, ne nous y trompons pas, pendant les périodes économiquement difficiles, l’environnement est délaissé, tous les moyens sont bons pour raboter les lois environnementales et demander des « assouplissements » de la réglementation. Seule une mobilisation de toutes les personnes attachées à nos fondamentaux qui devraient être la règle, respirer un air non pollué, boire une eau exempte de produits chimiques, protéger les paysages, s’alimenter sainement en protégeant le vivant face à l’érosion continue de la biodiversité, peut empêcher une régression.

Nous avons travaillé pour cela tout au long de l’année passée et vous pourrez prendre connaissance des activités de l’association lors de notre assemblée générale prévue le 11 avril 2015 à La Gripperie St Symphorien (entre Rochefort et Royan), vous recevrez toutes les informations dans un prochain courrier d’invitation mais vous pouvez déjà réserver cette date, une sortie nature sera organisée le matin près de la réserve naturelle régionale de la Massonne.

Pour que nous puissions continuer à vous représenter et à accomplir notre mission, merci de renouveler votre adhésion. Pour celles et ceux qui l’auraient déjà fait, je vous remercie de votre engagement.

Très cordialement.

Patrick PICAUD, Coordonnateur de Nature Environnement 17