affiche refuge chauve-souris

Opération refuge pour les chauves-souris

Créez un refuge pour les Chauve-souris chez vous !

Gite à chiroptères © NE 17L’objectif de cette opération est de favoriser la présence des chauves-souris et ainsi de contribuer à leur protection par un ensemble d’actions simples et peu contraignantes.

Ces actions portent sur les pratiques de jardinage, d’entretien des espaces « verts », d’entretien des charpentes et bois apparents, sur le maintien des accès aux gîtes potentiels, sur l’éclairage des bâtiments, etc. Celles-ci peuvent ensuite être complétées par divers aménagements (pose de gîtes artificiels, aménagement des combles, etc.).

Les engagements et préconisations sont formalisés dans une convention entre le contractant volontaire et l’association relais locale. Un refuge peut ainsi être créé sans condition de présence avérée de chauves-souris.

Téléchargez la Convention

N’hésitez pas à nous faire part de toute observation de chauves-souris !

Pour toute information complémentaire, contactez Maxime LEUCHTMANN 06 30 03 42 51 – maxime.leuchtmann (at) nature-environnement17.org

Les associations partenaires de cette opération sont Nature-Environnement 17 et la LPO pour la Charente-Maritime, Deux-Sèvres Nature Environnement pour les Deux-Sèvres, Vienne Nature pour la Vienne et Charente Nature pour la Charente.

Ces différentes actions sont renforcées par un partenariat mis en place entre les collectivités locales et territoriales (Conseils généraux, Conseil régional, Syndicat Mixte du Parc Interrégional du Marais Poitevin, Communes, Communautés de Communes), les services de l’État (DREAL, DRAC, DDT(M)), les CAUE, les Bâtiments de France, etc.