photo

Pas de remplissage des mares de tonne en 2015 !

Un courrier émanant de la Préfecture de Charente-Maritime et daté du 24 juillet dernier apporte à l’association Nature Environnement 17 l’information la plus improbable de l’été :

Il n’existe aucune autorisation pour le remplissage des mares de tonne en 2015

Mieux, la fédération départementale des chasseurs ne l’a même pas sollicitée !

Les chasseurs à la tonne auraient-ils rangé leurs fusils et décidé de ne pas chasser cet automne ?

C’est fort probable, car sans autorisation, pas de prélèvement, sans prélèvement, pas d’eau dans la mare de tonne, et sans eau… pas de gibier d’eau !

Une année sans ces 2,5 millions de mètres cubes de prélèvements superflus dans le milieu ?

C’est trop beau pour y croire.

De qui se moque t-on ?

Il est malheureusement clair que la préfecture nous embobine dans le seul but de protéger une pratique de chasse marginale.

Si ces prélèvements sont interdits, pourquoi y a t-il des arrêtés de « limitation provisoire » des prélèvements d’eau douce pour le remplissage des mares de tonne ?

Pourquoi la préfecture met-elle à disposition des formulaires de déclaration des volumes prélevés pour le remplissage des mares de tonne ?

Mais Nature Environnement 17 n’en reste pas là, Patrick, PICAUD, son coordonnateur demande : « Madame le Préfet, s’il n’y a pas d’autorisation de remplissage des mares de tonne cette année, quelles mesures de prévention et de répression avez-vous prévu de mettre en place pour lutter contre les prélèvements illégaux qui pourraient être effectués ? »

crédits photos : Patleem

Tags: