La Réserve de la Massonne © NE17

Rendez-vous sur les sentiers de La Massonne…

Les Samedi 21 & dimanche 22 mai 2016

De 9h30 à 17h30

Située aux confins des landes de Cadeuil, du vaste marais de Brouage et des coteaux boisés de Saintonge occidentale, la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne est un des sites naturels les plus remarquables de Poitou-Charentes.

La Réserve Naturelle Régionale (RNR) de La Massonne d’une surface de 100 hectares est situé à l’interface de deux grands écosystèmes très contrastés que sont les prairies humides du Marais de Brouage à l’ouest et les Landes relictuels de Cadeuil. Au sein des ces multiples paysages, une grande diversité de milieux naturels abrite une faune et une flore très diversifiée : on peut y découvrir notamment la Cistude d’Europe (espèce en voie de disparition), la Loutre d’Europe, de nombreuses espèces de libellules et de papillons comme le Cuivré des marais, sans oublier un cortège floristique peu comparable.

Ces deux journées nous permettent de faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine naturel préservé et géré : un sentier d’interprétation guidera chaque visiteur. Des panneaux riches en renseignements et anecdotes viendront satisfaire votre curiosité et dévoileront quelques secrets…

Dans son écrin de nature le sentier serpente harmonieusement au fil des paysages très variés. Il raconte l’histoire des hommes et de la nature, met en scène la flore et la faune… La poésie sera la proche compagne d’une promenade riche et enchanteresse.

Les sens en éveil, de la forêt aux marais, des landes aux coteaux, ressentez les différentes ambiances du site.

Nous vous accueillerons de 9h30 à 17h30. En plus du sentier, nous vous proposons également quelques rendez-vous, à la découverte des richesses du site :

  • Samedi 21 mai :

    • 10h00 – Sortie découverte des papillons de La Massonne

    • 14h30 – Ateliers enfants à la découvertes des p’tites bêtes et fabrication d’abris à insectes

  • Dimanche 22 mai :

    • 10h00 – Sortie botanique « Orchidées »

    • 14h30 – Ateliers enfants à la découvertes des p’tites bêtes et fabrication d’abris à insectes

Pour tous renseignements :

NATURE ENVIRONNEMENT17

05.46.41.39.04 ou 06.73.47.39.42

Thomas.dupeyron(at)nature-environnement17.org

Tags: