Chouette_Effraie©Marko_Jancovic

Aidez-nous à réduire l’impact des routes sur la faune sauvage !

Les différentes politiques de développement du territoire se sont souvent traduites par une extension des infrastructures routières. Par exemple, le réseau autoroutier régional a augmenté de plus d’un tiers ces quinze dernières années. Les habitats et les milieux naturels s’en sont trouvés largement fractionnés, induisant, entre autres, une perturbation majeure dans le déplacement de la faune sauvage.

En parallèle, le trafic routier de plus en plus dense augmente les risques de mortalité par collision, pour devenir, pour certaines espèces fortement menacées telles que le Vison d’Europe, une des principales causes de mortalité.

Dans ce contexte, il est indispensable d’identifier les zones les plus accidentogènes pour la faune, de proposer et de mettre en place des aménagements permettant le franchissement sécurisé des infrastructures routières sur les sites prioritaires.

En 2013 débute un programme régional visant à mieux intégrer la mortalité de la faune par collisions routières aux politiques d’aménagement de la route.

Ce projet ambitieux, piloté par la LPO sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, rassemble associations de protection de l’environnement de la région (dont Nature Environnement 17), aménageurs routiers et institutions publiques du Poitou-Charentes.

La centralisation des données est une étape importante de la démarche d’identification des points noirs de mortalité. Dans notre département, tous les usagers de la route sont invités à contribuer à ce programme en saisissant leurs observations dans Faune-Charente-Maritime. Plus les données seront nombreuses, plus les analyses seront pertinentes !

Les tronçons les plus accidentogènes seront classés selon plusieurs critères : importance de la mortalité, densité du trafic routier, faisabilité technique d’aménagement…

Vingt secteurs prioritaires bénéficieront d’une expertise approfondie par des experts écologues et feront l’objet de propositions d’aménagements.

Pour participer ou en savoir plus

Consultez la rubrique « Faune et route » sur www.faune-charente-maritime.org/
Contact : Naïs AUBOUIN nais.aubouin(at)nature-environnement17.org

Tags: