affiche

Un parc éolien près d’Oléron ?

Pour atteindre l’objectif fixé par l’Union européenne en 2007 visant à porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’électricité à l’horizon 2023, l’État français entend compléter son bouquet renouvelable actuel, principalement composé d’hydraulique, d’éolien terrestre et de photovoltaïque, par l’implantation d’éoliennes en mer pour une puissance totale de 6 GW.

Sept zones de développement ont d’ores et déjà été définies dans le cadre de trois appels d’offre pour une puissance de près de 3,5 GW. Le secteur d’Oléron a pour le moment été écarté, en particulier du fait de sensibilités environnementales importantes.

Malgré tout, la société allemande WPD promeut depuis plusieurs années, auprès des collectivités locales, un projet de 60 à 80 éoliennes d’une hauteur approximative de 180m qui serait implanté à environ 15 km au large de la côte Ouest de l’île d’Oléron.

Quels sont les impacts potentiels des parcs éoliens en mer ? Sont-ils compatibles avec les enjeux environnementaux de ce territoire situé au cœur du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ?

Pour répondre à ces questions et à d’autres que peuvent  se poser les habitants d’Oléron et du Pays Royannais, les associations naturalistes citées en bas de page et des experts indépendants organisent une conférence/débat le 3 novembre à 20H dans la salle de l’Espace Multi-loisirs des Mathes (avenue Pierre Sibard, 17570 Les Mathes).  Ce sera l’occasion pour la LPO France d’exprimer sa position officielle sur ce projet de parc offshore.

Renseignements complémentaires sur le site www.eolien-oleron.natvert.fr.

programme